Sadhana en sanskrit désigne la pratique, le chemin spirituel. Plus exactement Sadhana pourrait être traduit par « le moyen d’accomplir quelque chose. » La Sadhana induit la notion d’un effort, d’une discipline, pour atteindre un objectif et en ce sens ce mot est proche de celui d’ascèse.
Dans le Kundalini Yoga, Sadhana est compris comme étant une autodiscipline qui s’exprime communément dans une pratique quotidienne du yoga. C’est ainsi que l’on parle de la Sadhana matinale.
Telle que transmise par Yogi Bhajan au début des années 90, et pratiquée par les communautés de Kundalini Yoga à travers le monde, la Sadhana matinale dite « pour l’ère du Verseau » vise à développer toutes les qualités indispensables pour assumer cette transition vers l’ère du Verseau, et les défis qu’elle impose.
Cette Sadhana matinale a lieu à l’heure la plus propice, dans le calme du petit matin, avant le levé du jour. Elle peut être pratiquée seule ou en groupe. Mais il est admis que pratiquer à plusieurs offre la possibilité de valoriser et d’harmoniser les états de conscience individuels. Par le mélange et la fusion des énergies de chacun, une conscience de groupe se développe et chacun en ressort élevé.
Découvrir le planning Kundalini Yoga à Chambéry sur https://yoganess.fr/planning/