Guillaume Calabretto

Professeur de Yoga Kundalini, formateur et praticien en  massage ayurvédique, musicien.
« Ma quête m’a conduit au Yoga, à la philosophie, à la science, aux arts vivants, au chamanisme, d’abord par les livres puis par la nature et les disciplines pratiques. Des un temps d’études universitaires en langues étrangères, je fais mon chemin dans les arts vivants. Du théâtre, puis 5 années de danse contemporaine. Et la musique, toujours.

Rencontre avec Pierre Baronian en 2005, auprès de qui je pratiquerai 4 années l’Ashtanga Yoga avec passion. Je me rends aux sources, l’Inde du Sud et parfait ma pratique auprès d’un maître, Sri BNS Iyengar. Suite à une blessure en 2010 je m’oriente vers le Hatha Yoga Sivananda, c’est ce Yoga que je décide d’enseigner principalement, auprès d’un public diversifié. 

La pratique du massage vient tôt dans ma vie. J’ai « une main ». Lors d’un voyage dans le Kerala je me forme au massage ayurvedique abhyanga. Je pratique cet art du toucher depuis une quinzaine d’année aujourd’hui et suite à de nombreuses années en spa de luxe, j’ai élaboré un protocole de soin inspiré du massage indien abhyanga, adapté au contexte occidental, que je transmets. 

J’ai suivi la formation de professeurs de Kundalini Yoga auprès de Atma Singh en 2018. Depuis, j’enseigne principalement cette forme de Yoga que j’apprécie particulièrement en tant que musicien, car elle donne beaucoup d’importance au naad, le son.

J’ai également exploré l’anthropologie à l’Université Lumière Lyon II, puis en auditeur libre à l’Université d’Oregon aux Etats-Unis: anthropologie des religion, de la santé, psychologie sociale, musicologie, substances psychoactives dans les anciennes cultures. Après un parcours de guérisons et initiations chamaniques auprès d’une guérisseuse occidentale, Ema’a Drolma Mata, je me rends quelques années plus tard dans la Cordillère puis l’Amazonie Péruvienne pour rencontrer des guérisseurs Shipibo et Q’erros. Je suis particulièrement touché par leur tendresse, leurs pratiques musicales, leur conscience terrestre et cosmique, et la nature vibrante de leurs régions.  

Après avoir créé en 2017 le  Studio Fleur de Vie à Lyon avec des amis enseignants, je suis redevenu freelance en 2020 pour pouvoir intervenir dans davantage de lieux et auprès de publics plus diversifiés. En 2019 je commence une formation continue en pratiques ostéopathiques auprès de Cathie Marchan, pour enrichir et affiner ma main et ma pratique du Yoga. »

CERTIFICATIONS & DIPLÔMES

Professeur de Kundalini Yoga diplômé auprès d’Atma Singh, Grenoble
Professeur de Yoga Ashtanga certifié auprès de Sri BS Iyengar, Mysore, Inde
Professeur de Hatha Yoga diplômé auprès des centres Internationaux de Hatha Yoga Sivananda, Orléans, France
Praticien en massage Ayurvédique certifié auprès de Kerala Ayurvedic Health Care Center, Thiravananthapuram, Inde
Etudes en pratiques ostéopathique auprès de Cathie Marchan, Ostéopathe D.O

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close