Par Guillaume Calabretto, professeur de Yoga et facilitateur de cérémonies.
Ce rituel nous vient de l’Amérique centrale précolombienne. On partageait ce breuvage dans de rares occasions privilégiées.
On rendait aussi honneur à la plante Cacao et invoquait sa guidance pour restaurer l’équilibre entre les hommes et la nature.
Aujourd’hui dans l’espace des cérémonies du Cacao, on échange par la parole nos voeux d’évolution/ guérison/ exploration, on médite un temps, on chante (des mantras et chants médecine), on boit le cacao préparé de manière spécifique et avec soin, puis enfin on danse tout ce que l’on peut sur des sons tribal, électro-andins, nord-américains…!
Un event incontournable et magique venu de la mondialisation des cultures, des pratiques corporelles et des spiritualités d’aujourd’hui.

Considéré et utilisé comme plante médicinale et sacrement cérémoniel en Amérique centrale durant des siècles, le Cacao se redécouvre aujourd’hui et regagne ses lettres de noblesses dans des espaces rituels.

Le cacao dans sa forme la plus naturelle, fève nue torréfiée broyée et bue, est une médecine du cœur. Cela est vrai sur plusieurs plans: bio-chimique, énergétique, social.

Cacao fut appelée la nourriture des Dieux. Une légende du peuple Maya raconte que lorsque l’équilibre entre les humains et Mère Nature est perturbé, l’esprit du cacao sort de la forêt pour ouvrir le cœur des gens et restaurer l’harmonie entre le peuple et son environnement.

AUJOURD’HUI LORS D’UNE CÉRÉMONIE,
NOUS PARTAGERONS CETTE BOISSON SACRÉE POUR ÊTRE ENSEMBLE
ET CÉLÉBRER PAR LA MUSIQUE,
LE CHANT, ET LA DANSE !

LES VERTUS DU CACAO

Une des molécules actives principales du Cacao est la théobromine. Le terme théobromine est un mot dérivé de théobroma, qui est le nom générique du cacaoyer. Il signifie littéralement « nourriture des Dieux ». Cette molécule a été identifiée en 1878 dans les graines du cacaoyer. Avec le cacao, les neurotransmetteurs responsables de l’humeur, de la perception de la douleur, de la joie et du bien-être s’activent. Il y a une augmentation des hormones endorphines, sérotonine et dopamine ainsi que du flux sanguin vers le cœur, la peau et le cerveau de 30 à 40%. Ainsi, la conscience est plus en éveil, la concentration accrue et les sensations intensifiées. Par ailleurs la tension artérielle est diminuée. Le cacao n’est pas une plante psychotrope et ne crée aucun effet d’hallucination ou de dépendance.

PROGRAMME D’UNE CÉRÉMONIE

20h arrivée, s’installer
20h15 cercle de parole et rituels d’ouverture
21h Cérémonie (méditation, chants)
22h30 Danse libre
23h cercle de partage et fin

PROCHAINES DATES

LYON
SAM 24/10 Cérémonie du cacao, Studio Sattva. 19h-22h. Plus d’infos ici. PAF 44€ [réserver sa place ci-dessous avec Stripe]

MON APPROCHE

« Je chemine les traditions du chamanisme et du Yoga respectivement depuis dix et quinze ans, en quête de ma propre guérison et du savoir. Ces chemins offrent des outils par et pour le corps et l’esprit. Les chants, les sacrements, la médecine d’être en cercle avec mes semblables, dans l’atmosphère particulière des cérémonies, des cercles de mantras, du Yoga, de la méditation.
Dans ces espaces, le souffle, la parole, la présence, la musique prennent une autre valeur. Honorer la beauté, le sensible mais aussi la force des éléments.
J’organise des cérémonies du Cacao pour partager cette médecine de la connexion au cœur et à la Terre.
 Avec le sentiment de répondre à la nécessité de notre temps de refaire du lien, des actes symboliques, des espaces d’expression partagés et sacrés pour chacun. »

INTERVIEW

Vidéo lors d’un apéro-intello-festif avec Julie-Céline Grobon de l’association Vers un Sens de la Vie: