Cours de Yoga avec Guillaume Calabretto
Les styles proposés :
Le Kundalini Yoga
Pratique physique dynamique, basée en grande partie sur une respiration puissante (respiration du feu appelée également kapalabhati) avec implication émotionnelle / psychologique. Ce Yoga puissant est un outil de transformation issu d’une tradition guerrière et pacifique (Sikh) réputé adapté à notre époque. Redresser le corps, acquérir et conserver la vitalité, asseoir une clarté mentale. Vivre nos vies avec davantage de sens, de sérénité et de grâce. Tels sont les objectifs.
« S’il y a quelque chose de sacré en vous, c’est avant tout votre souffle ! » Yogi Bhajan, maître de Kundalini Yoga
Le Yin Yoga
Le Yin Yoga est une pratique posturale physique et méditative. Les postures sont maintenues sur des temps longs (3 à 10 minutes) pour un travail physique d’étirements profonds. Ancrage du corps. Stabilisation du souffle et du mental. Un espace-temps dédié pour faire l’expérience de Soi dans toutes nos strates jusqu’aux profondeurs. La musique en support de la séance.
Le Hatha Yoga Sivananda
Selon les enseignements du médecin et Yogi Swami Sivananda. Mise en corps puis séquence de 12 postures de base du Hatha Yoga et leurs variations, complétées par des exercices d’alignement, renforcement postural et/ou des pratiques somatiques de relaxation. Intensité et tempo variable selon le public.
YOGA & NAAD (le son)
La relaxation sonore
La relaxation est un des fondements de la pratique yogique. Elle permet l’apaisement et la régénération du système nerveux et cardio-vasculaire, ainsi que l’intégration de tout ce qui est ou a été vécu. La relaxation lorsqu’elle s’approfondit est aussi un temps d’exploration d’un état de conscience autre, à la frontière de la veille et du sommeil, bien connu du Yoga Nidrâ, qui permet un reset mental. La vibration d’instruments de musique en support :Srutibox, Spacedrum, voix.
Les Mantras
Nous chantons ces chants dévotionels ou méditatifs issus de la tradition hindoue, sikh ou tibétaine, lors de cercles mensuels. Ils sont aujourd’hui mis en musique de manière originale par des musiciens contemporains d’occident (Deva Premal, Mirabai Ceiba, Krishna Das, Snatam Kaur, Soham…). Le corps, le souffle, la posture se font véhicule de l’âme qui chante.