Coaching Style de Vie Yogique
Un accompagnement holistique
Se faire accompagner pour acquérir les outils du Yoga, les mettre au service de la Vie, devenir l’artiste de son quotidien et le sculpter avec finesse, justesse, puissance. Pour transformer ses processus de relation, de communication, d’orientation, voire d’addiction.
Par Guillaume CALABRETTO
Au gré de mon cheminement et de ma propre guérison avec l’art, le Yoga et les pratiques de santé d’autres cultures, j’ai découvert mon plus profond besoin. J’avais besoin de pouvoir me dire à moi-même « je sais ce que je fais », « je peux être tranquille », « je peux rentrer à la maison ».
J’avais besoin sentir : « je suis là pour moi. »
Ensuite j’ai pu sentir plus clairement: « j’ai envie des autres.», «J’ai besoin des autres.», «J’aime les autres et j’aime relationner avec eux. »
Au gré des apaisements, des clarifications, des transformations et de rencontres avec des enseignants, j’ai commencé à pouvoir dire «Je peux être là pour les autres.». Sur certains plans, pour aborder certains sujets spécifiques ou j’ai cheminé assez longtemps, assez profondément, là où c’est apaisé.
Voilà pourquoi j’ai créé ce coaching, un espace de dialogue, de transmission de la technologie humaine du Yoga.
La séance
Quels sont mes outils d’accompagnement ?
LE HATHA YOGA
Le Hatha Yoga Sivananda
Selon les enseignements du médecin et Yogi Swami Sivananda. Une séquence de 12 postures de base du Hatha Yoga et leurs variations, complétées par des exercices d’alignement, renforcement postural et/ou des pratiques somatiques de relaxation. Les principes d’une alimentation vivante, consciente et variée. La concentration et la méditation.
Le Yin Yoga
Le Yin Yoga est une pratique posturale physique et méditative. Les postures sont maintenues sur des temps longs (3 à 10 minutes) pour un travail physique d’étirements profonds. Ancrage du corps. Stabilisation du souffle et du mental. Un espace-temps dédié pour faire l’expérience de Soi dans toutes nos strates jusqu’aux profondeurs. La musique en support de la séance.
LE KUNDALINI YOGA
Formé par Atma Singh, j’intègre ce bijou technologique qu’est le Kundalini Yoga et son feu transformateur. Présentation: Yoga puissant, physique et psychologique. Depuis l’Inde il s’exporte à la fin des années 70 aux Etats-Unis ou il trouve son premier public: des personnes issues du mouvement new age (hippies) au sortir de Woodstock, ayant des soucis avec les drogues, souhaitant s’en défaire et continuer leur spiritualité sans endommager leur santé. Des cliniques détox sont ouvertes. C’est le début de son essor en occident. Le succès actuel et continu du Kundalini Yoga s’explique par les effets rapides qu’il permet d’expérimenter au pratiquant: redresser et renforcer le corps, acquérir et conserver la vitalité, asseoir une clarté mentale. « S’il y a quelque chose de sacré en vous, c’est avant tout votre souffle ! » Yogi Bhajan, maître de Kundalini Yoga.
LE CHAMANISME VÉGÉTALISTE
C’est la tradition chamanique dans laquelle le tradi-praticien a la particularité de faire principalement des plantes le support de ses méthodes de guérison. Dans le chamanisme végétaliste d’Amazonie péruvienne par exemple, le tabac est une plante sacrée très importante qu’il convient de manier avec grand discernement et méthode. J’ai rencontré quelques praticiens dans mes périples, avec lesquels j’ai travaillé sur le tabagisme et plus encore. J’ai cheminé une dizaine d’années auprès de praticiens de référence. Je partage ce que j’ai appris à la hauteur de mes compétences.
LES NEUROSCIENCES ET LES SCIENCES SOCIALES
Les recherches récentes en neurosciences percent peu à peu les mystères du cerveau. Parmi les chercheurs certains explorent la question spécifique de l’addictions comme le Dr Gabor MATE et son approche bio-psycho-sociale. Nous ferons référence à leurs travaux et nous explorerons les pistes qu’ils nous proposent. Ici un speech inspirant de Joann Hari dans un Ted talk à Londres.
LA PSYCHOMAGIE D’ALEXANDRO JODOROWSKY
Maestro Alexandro à propos de sa méthode: « c’est le fruit d’une longue recherche, que j’ai d’abord entreprise en réalisant des actes poétiques qui n’étaient pas thérapeutiques et qui le sont devenus peu à peu. L’acte poétique a pour but de procurer la sensation du sublime. L’acte thérapeutique, lui, a pour objectif de guérir des problèmes psychologiques. » Par des actes symboliques, accomplis avec conscience, parfois la magie opère et le symbole libère. Nous allons explorer cette possibilité ensemble.
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