Burn within

Pour éviter le burnout, tu connais le burn within ? Ou l’art d’entretenir la flamme…

Qu’est-ce que c’est que cette flamme celle du burnout, celle qui s’éteint et ne laisse qu’une mèche enfumée ?
Qu’est-ce que c’est que cette flamme qui brûle au fond des yeux des passionnés, en bonne santé, des gens entiers, avec eux-mêmes, avec leur rêves ?

Ne serait-ce pas la flamme de la joie de vivre, du courage d’être libre, de l’audace qui rend ivre, de vivre, l’histoire qu’on a lu pour soi dans les livres ?

Attention pas de morale, comment aller dire à quelqu’un qu’il ne vit pas assez ses rêves, qu’il est trop lâche, qu’il n’est pas égal à lui-même, car après tout on connaît tous le dilemme…

Burnout qu’on entend partout, c’est le trop, cet essoufflement. Burning within, c’est la flamme qui porte, venue du tout au dedans.

J’ai appris auprès d’âmes dont la nature essentielle, maternelle, est de soutenir à d’autres l’étincelle, que cette flamme il faut la nourrir. Le yang protège le yin. Le yin nourrit le yang. Oui il faut être fort mais aussi doux. Avec son corps. Avec son ptit cœur tout mou.

Le burnout c’est d’être trop out, d’être dans les cordes et d’avoir peur, d’avoir perdu le fil.
Le burn within c’est brûler de l’intérieur, c’est courber l’échine et confronter sa peur, parce que oui ça prend du courage pour toucher le soleil derrière les nuages, pour affirmer plutôt que renoncer, pour traverser plutôt que s’effondrer, pour se relever et essayer, essayer, essayer encore. Ce n’est pas que de l’effort, mais c’en est quand même. C’est ça que je fais moi. Et puis la foi.

La foi que cette vie c’est pas que ça, c’est pas que misère et déception, on a le droit aussi à l’excellence et au triomphe de la juste ambition. Rugir plutôt que miauler lorsqu’on est un lion et pas un chaton.

Pour envoyer ce qu’on a sous le capot, faut-il encore prendre soin de la mécanique. Et avoir le plein dans le réservoir. Bien manger, bien dormir, nourrir le corps et l’âme. La musique, le sport, les amis, la nature, toute chose qui vient te rappeler que c’est maintenant. C’est maintenant le moment d’être une flamme, ne t’éteins pas avant l’heure. Burn within.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close